Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Si l’Amicale des Anciens Elèves des Ecoles libres fête son 90ème anniversaire, un bon nombre d’écoles orléanaises dépassent largement le centenaire. C’est le cas de l’école Saint Laurent fondée en 1872 en deux endroits distincts :

  • les frères des Ecoles Chrétiennes fondaient l’école des garçons rue de Coulmiers
  • les soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir fondaient l’école de filles 14 place Saint Laurent, école dotée d’un pensionnat.

En 1930, la société Rivière-casalis proposait de construire une nouvelle école en remplacement des locaux de la rue Coulmiers dont la situation intéressait les responsables de l’entreprise. C’est aujourd’hui le collège Dunois qui occupe cet emplacement.

L’école des garçons emménagea donc en 1932. Dirigée à cette époque par Epiphane Pellé, elle s’installa 2 rue Albert Lejeune en face d’un agréable jardin public ombragé de tilleuls. C’est du reste à cet emplacement, place Lejeune, qu’il fut envisagé d’édifier l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc, projet qui aboutit en d’autres lieux ! Le jardin public ne fut pas préservé pour autant puisque la patinoire occupe désormais la place !

Les écoles privées de la Paroisse Saint-Laurent ont été gérées durant assez longtemps par une association de familles, l’Association d’éducation populaire dénommée « Famille Laurentaise ». Mais le Chanoine Bonnard estimait que l’association gérait beaucoup trop d’activités. Ainsi fut-il décidé en 1963 de ne laisser à la Famille Laurentaise que les activités extra-scolaires (patronage, colonies de vacances…). Celle-ci céda alors son patrimoine à l’Association « La Madeleine ».

En 1965, l’école maternelle Saint Laurent, école mixte, fut rattachée à l’école de garçons par l’adjonction de deux bâtiments préfabriqués au 4 rue A. Lejeune. Trois années plus tard, la mixité s’étendait à  l’école primaire. Au début des années 1970, Madame Guillemeau prenait la direction de l’école Saint Laurent qu’elle assura pendant près de vingt ans. Lui succéda ensuite Madame Messager, puis la directrice actuelle Madame Pelhaitre.

Aujourd’hui, l’école Saint Laurent accueille environ 130 enfants répartis en cinq classes, 2 en maternelle, 3 en primaire. Elle demeure profondément ancrée dans la Paroisse Saint Laurent grâce à la présence physique et spirituelle de ses curés, l’Abbé Gaullier pendant un quart de siècle et le père Laurent à partir de 1994, et depuis leur reprise de la Paroisse, par les frères de Saint Jean. Les engagements des enfants et de leurs familles dans d’autres activités paroissiales resserrent encore les liens.

Déjà à l’époque, comme aimait le répéter Monsieur l’Abbé Gaullier :

« l’Ecole Saint Laurent constitue, avec le scoutisme, le patronage et les colonies de Vacances, l’un des quatre piliers de la Paroisse. »

Depuis le patronage et les colonies ont disparu, mais l’école perdure !

To Top